Quel que soit le pays qu’on souhaite visiter, il existe toujours certains documents à fournir. Ainsi, si vous envisagez de partir pour la France, ils sont également obligatoires. C’est le cas notamment d’un visa Schengen pour la France. Si l’on prévoit d’y rester pendant plus de 3 mois, il est indispensable d’obtenir un visa long séjour. Il existe des démarches à suivre pour avoir ce document. Pour en apprendre davantage sur la question, suivez le guide.
Auprès de quelle institution faire une demande de visa long séjour ?
En premier lieu, il convient de préciser que le visa est une vignette apposée par l’administration française sur le passeport d’un individu. C’est une autorisation lui permettant de séjourner dans le pays durant une période déterminée. Dans le cas d’un visa long séjour, il donne la possibilité à une personne d’entrer et de rester en France pendant 4 mois à 1 an.
La demande doit être déposée auprès des autorités consulaires françaises du pays où l’on vit.
Ce sont notamment les :
- Ambassades,
- Consulats français dans les pays étrangers.
La requête doit se faire 3 mois avant la date prévue pour le départ. Pour appuyer votre demande, il faut avoir un passeport ayant une durée de validité de moins de 3 mois après la date de fin de votre visa. Il doit :
- Comporter 2 pages vierges,
- Avoir été délivré depuis moins de 10 ans.
Lors de la démarche, les données biométriques du demandeur sont enregistrées dans un fichier que l’on appelle Visabio.
À noter qu’il existe différents types de visa à savoir :
- Un visa long séjour valant titre de séjour,
- Un visa avec la mention “ carte de séjour à solliciter dans les mois qui suivent l’arrivée ”.
- Il peut aussi porte la mention :
- Mineur scolarisé,
- Vacances travail,
- Visa de conjoint de Français long séjour.
Les documents à fournir pour appuyer sa demande de visa
Il faut savoir que les documents nécessaires pour obtenir un visa long séjour en France varient en fonction du motif de la visite. Ils ne sont pas les mêmes selon que vous soyez :
- Un salarié venu pour le travail,
- Un étranger installé en France,
- Un membre d’une famille de Français
- Une personne venue pour les études.
Il faudra alors joindre à votre requête les pièces justificatives requises adaptées. Pour connaître la liste des documents à fournir, il est conseillé de consulter le portail France-Visas. En général, votre dossier doit comporter :
- Un formulaire de demande de visa,
- Un récépissé de demande de visa,
- Un passeport,
- Des photos d’identité.
Une fois que l’on est en France, il faudra aussi présenter :
- Une attestation d’assurance,
- Un billet d’avion aller-retour,
- Un justificatif d’hébergement,
- Une lettre expliquant les motifs du voyage,
- • Des justificatifs financiers.
Il convient de préciser que certaines catégories de personnes sont exemptées de fournir un visa long séjour si elles veulent rester plus de 90 jours en France. Il peut s’agir d’un étudiant ou de salariés. C’est le cas notamment d’un citoyen ressortissant :
- De l’Union Européenne,
- De l’Espace Economique Européen,
- De Suisse,
- De Monaco,
- D’Andorre,
- De Saint-Marin et du Saint-Siège.
Que doit-on faire à la fin de son visa long séjour ?
Normalement, lorsque le visa est expiré, la personne concernée doit retourner dans son pays d’origine. Toutefois, si l’on envisage de rester plus de temps en France, il faut faire solliciter carte de séjour dans les 2 mois qui précèdent l’expiration de la validité du visa. La requête peut se faire auprès de la préfecture ou de la sous-préfecture de votre domicile.
À noter que toutes les préfectures dans l’Hexagone disposent actuellement d’un site internet. Pour connaître les démarches à effectuer, il est conseillé de s’y rendre pour trouver toutes les informations nécessaires.