Perte ou vol de papiers en voyage: les initiatives à prendre

Perte ou vol de papiers en voyage: les initiatives à prendre

Au cours d’un voyage à l’étranger, le vol ou la perte de vos papiers est un incident qui peut survenir à n’importe quel moment. Ces papiers sont des documents officiels qui vous sont nécessaires durant votre séjour : passeport, carte nationale d’identité, permis de conduire… Si cela vous arrive, vous devez immédiatement faire une déclaration auprès des autorités compétentes (police, ambassade ou consulat). Voici donc les consignes à suivre en cas de perte ou de vol de papiers pendant vos vacances.

S’adresser à la police locale en cas de perte ou de vol de papiers

Dès que vous constatez la disparition de vos documents, la première chose à faire c’est d’informer la police locale ou le poste de gendarmerie le plus proche. Sur place, vous allez faire une déclaration de perte. C’est une étape importante, car vos documents pourront être utilisés frauduleusement. Ainsi, vous n’allez endosser aucune responsabilité liée à cela. Sur place, vous devez remplir un formulaire que vous allez enregistrer auprès du consulat ou de l’ambassade de France.

Faire une déclaration de perte au consulat ou à l’ambassade

En cas de perte de document d’identité, le premier réflexe c’est de s’adresser à la police la plus proche. Ensuite, vous devez contacter l’ambassade ou le consulat français, afin d’enregistrer votre déclaration. À l’issue de cette déclaration, vous obtiendrez, par la suite, un récépissé qui sera valide pendant 2 mois. Ce reçu sera nécessaire pour le renouvellement de vos documents. À noter que le consulat est une sorte de guichet unique qui représente l’administration française à l’étranger. Si durant le vol des papiers, vous avez également perdu votre permis de conduire, ce récépissé vous sera utile pour obtenir un duplicata.

Renouvellement de papiers d’identité en cas de perte lors d’un voyage

N’importe quel consulat est apte de procéder à un renouvellement de passeport, en cas de perte lors d’un voyage dans un pays étranger. Par contre, seul le consulat français est autorisé à renouveler votre carte d’identité. Pour retourner en France, le consulat ou l’ambassade peut vous délivrer une autorisation qui ne sera valable que pour votre retour. Si avant de rentrer, vous devez encore passer par un autre pays, un passeport d’urgence valable pendant un an vous sera délivré. Une fois arrivée en France, vous devez immédiatement procéder au renouvellement de vos documents d’identité.

Que faire pour éviter le vol de vos papiers d’identité ?

La perte de vos papiers peut avoir des répercussions négatives sur votre voyage. Une des manières les plus efficaces pour éviter le vol de votre passeport ou de votre carte d’identité, c’est de les photocopier ou de les numériser. Ainsi, durant vos vacances, vous n’aurez pas à avoir sur vous les documents originaux. Ils peuvent être gardés, en sécurité, dans le coffre-fort de votre hôtel. Vous pouvez également mettre la version numérisée de vos documents officiels dans un cloud afin de pouvoir les imprimer en temps voulu. Vous pouvez aussi les envoyer sur votre adresse mail.