Durant les périodes de vacances, une randonnée en haute montagne est une activité très prisée. De plus, la France regorge de monts et de sommets sur lesquels grimper. Parmi ces endroits, le massif des Alpes, le Jura ou les Pyrénées sont très favorables pour ce genre d’excursion. Avant votre départ pour le circuit, il est primordial de bien se préparer. Une randonnée en haute montagne ne s’improvise pas. Préparez votre forme physique, les équipements à emmener, la difficulté du sentier à suivre ou encore l’hébergement.
Que faire avant la randonnée en haute montagne ?
Vous avez choisi une ascension des sommets d’une haute montagne. La première chose à faire est de trouver un itinéraire adapté à votre niveau. Vous pouvez également répartir l’itinéraire sur plusieurs jours et avant le grand départ, il est important d’avoir une vision du sentier à emprunter. Pour cela, une bonne carte est essentielle. Vous devez donc établir un plan de parcours : la durée quotidienne de marche, les zones d’hébergement (parc, refuge…), combien de mètres de dénivelé positif, s’il y a un parc national à visiter et profiter d’une vue sur le lac ou le sommet de la montagne… Lors de l’établissement du plan de randonnée en haute montagne dans les glaciers, il est préférable de ne pas faire de longs trajets. Souvent, dans les endroits prévus à cet effet comme les Alpes, les Pyrénées ou le Jura, vous serez confronté à un terrain accidenté, mais dans la plupart des cas, les sentiers à suivre sont clairement indiqués pour faciliter vos randonnées.
Se préparer physiquement pour une randonnée en haute montagne
Pour une randonnée en haute montagne de haut niveau, l’endurance et la préparation musculaire pour passer un bon séjour. Vous devez également vous habituer au sentier en altitude. Gérer le rythme de marche est différent dans les glaciers de la montagne. Les petits pas réguliers sont à privilégier. Sur les sommets des montagnes, le corps aura tendance à se fatiguer rapidement. Avant leur départ, les gens qui vont gravir le Mont Blanc s’adonnent à des exercices de respiration et de cardio. Vous devez en faire pareil pour n’importe quelle randonnée en haute montagne de plus de 3500 m au-dessus du niveau de la mer.
Outre la préparation physique, le mental se doit aussi d’être fort. Comme pour l’alpinisme, faire une marche en haute montagne peut entraîner des sensations d’isolement, d’éloignement et surtout une difficulté à s’adapter aux sentiers. Si vous n’avez pas encore un bon niveau, effectuer de petites randonnées en altitude ou en moyenne montagne.
Randonnée en haute montagne : emmener le matériel adéquat
La première règle à respecter lorsque vous prévoyez une ascension des sommets, c’est de ne pas utiliser de nouveaux matériels (sac à dos, chaussures de marche, vêtements d’alpinisme). Ils doivent être utilisés plusieurs fois afin de connaître s’ils sont aptes à résister aux conditions en altitude. Si vous envisagez de dormir sous une tente, au sommet d’un massif, il est essentiel de bien maîtriser le montage et le démontage de cette dernière. Lors d’un séjour dans le massif, la température baisse et des vêtements chauds sont vivement conseillés. Les randonnées en haute montagne et l’alpinisme dans certains parcs nationaux sont réglementés. Il est essentiel de bien s’informer sur le terrain avant votre départ.