Islam : pourquoi le hijab est-il si important ?

Islam : pourquoi le hijab est-il si important

Cela fait de nombreuses années que le hijab est au cœur de nombreuses polémiques. Il y a des idées reçues qui tournent autour du port du voile, et pourtant la réalité est toute autre. L’importance du hijab dans l’Islam va au-delà des idées reçues. Il y va de la relation entre Allah et les femmes musulmanes, couvrir leur visage avec le hijab, c’est faire preuve de soumission à leur dieu. 

Reflet de la pudeur : le port du voile chez les femmes musulmanes

La pudeur des femmes musulmanes est un point très important dans l’Islam. Les femmes se doivent donc de se couvrir modestement, dans toutes les sociétés. Il faut savoir que c’est loin d’être l’Islam qui est à l’origine du hijab. En effet, il existait d’ores et déjà dans les lois des religions, avant l’Islam. Les musulmans et musulmanes n’en sont donc pas les fondateurs. C’est le dernier message du prophète Muhamad qui a défini l’ordre du hijab dans la religion musulmane. Faire preuve de pudeur, c’est entre autres se couvrir la tête, également le visage. Il est interdit de montrer beaucoup de peau, très peu de parties du corps peuvent être exposées en public. C’est uniquement devant leurs maris, leurs frères, leurs fils que les femmes musulmanes ont le droit d’avoir la tête découverte.

Le hijab : bien plus qu’un commandement pour les femmes

Dans le Coran, sourate 24: verset 31, il est dit que  » les femmes croyantes doivent réduire une partie de leur vision et garder leurs parties intimes… » Il s’agit donc d’un commandement donné par le dieu Allah, pour toutes les femmes musulmanes, donc celles qui ont pour religion, celle de l’Islam. Dans le Coran, sourate 33: verset 59, il est aussi dit que : « ô Prophète, dis à tes épouses, à tes filles et aux femmes des croyants de rabattre sur elles une partie de leurs vêtements de dessus. » On parle donc ici du port du voile, donc le hijab. Mais cela dépasse un simple commandement. Le hijab est plus qu’un symbole religieux. Il représente la soumission d’une femme à son créateur, donc le dieu Allah. Mais il démontre aussi le lien des femmes musulmanes avec leur foi. 

Le port du voile : préservation de sa beauté

Le port du voile ou du hijab prouve que les femmes musulmanes préservent et conservent leur beauté, à l’unique profit de leur mari. Tel qu’Allah leur a demandé. Dans la croyance musulmane, le hijab permet de profiter d’un mariage réussi. Le mari étant conscient que sa femme se préserve et conserve sa beauté, pour lui. Les hommes musulmans sont donc plus enclins à aimer encore plus leurs épouses et les chérir davantage. Ce n’est pas uniquement le port du hijab qui garantit une entrée au paradis. Cela s’accompagne également d’actes de foi et du respect des préceptes donnés par le prophète, que l’on retrouve dans le Coran. Le port du voile n’est donc pas un signe d’oppression des femmes musulmanes, loin de là ! Un grand nombre d’entre elles sont convaincues de leur foi et sont tout à fait autonomes même en portant le hijab.