Si vous avez une âme de voyageur, la Chine doit absolument faire partie de votre liste de pays à découvrir. En effet, voyager vers cette destination des plus riches en coutumes et traditions, c’est la garantie de se cultiver. Il y existe de nombreuses villes dont Pékin, Hong Kong, Shanghai … Entre les arts martiaux, la culture chinoise, cette précédente dynastie a beaucoup à offrir aux touristes. Partez donc à la découverte des traditions et coutumes chinoises.
Quelques fêtes traditionnelles chinoises
Une fête chinoise que l’on célèbre énormément, c’est la fête du Printemps. Il s’agit de la fête traditionnelle la plus importante, en Chine, celle du Nouvel An chinois. C’est l’occasion où tous les membres de la famille se réunissent. La fête du Printemps se passe le premier jour de l’année lunaire chinoise. Par rapport au calendrier grégorien, le Nouvel An chinois arrive une vingtaine à une trentaine de jours plus tard. Cette fête traditionnelle date de la dynastie des Shang, durant laquelle on offre un sacrifice aux divinités ou alors aux ancêtres au début de l’année. Pour les voyageurs curieux des traditions chinoises, il est conseillé d’y voyager lors du Nouvel An chinois. À Hong Kong, à la fin du mois de mai, on fête l’anniversaire du Bouddha. Si votre voyage se déroule durant cette période, vous pourrez assister à la célébration. Durant cette fête traditionnelle chinoise, on lave les statues de Bouddha. Pour la population de Hong Kong, il s’agit d’un rituel de purification de l’âme.
La cuisine chinoise
Comme vous le savez, en Chine, les baguettes chinoises servent de couvert lorsqu’on mange. La cuisine a une importance particulière, qui varie selon les régions. Dans le nord de la Chine, par exemple, les saveurs sont beaucoup plus subtiles. Par contre, dans l’Ouest, les plats sont très épicés. Et si les voyageurs veulent de la nourriture épicée et sucrée, rendez-vous dans le centre de la Chine. Pour ceux qui veulent déguster des fruits de mer, des soupes, du riz et des nouilles, un voyage vers l’Est est requis. Pour ce qui est du Sud, la cuisine chinoise qui y est prisée, c’est la cuisine cantonaise. Celle-ci s’agrémente de gingembre ainsi que des plats au soja. Il est conseillé de se rendre dans les petits restaurants, afin de goûter la cuisine chinoise authentique et délicieuse. Dans le cas où vous séjournez dans une famille, il est important d’être ponctuel. C’est une coutume qui montre le respect, et pas uniquement en Chine. Aussi, durant le repas, évitez de manger trop de riz. Cela démontre que vous n’avez pas mangé à votre faim.
Une culture riche en diversité
Pour découvrir les nombreuses cultures de la Chine, il est impératif de se rendre à Shanghai. Elle fait partie des villes ultramodernes au monde. Sur place, n’hésitez pas à visiter le Musée de Shanghai. On y retrouve un grand nombre d’arts antiques chinois à l’échelle nationale. Idéal pour les voyageurs passionnés d’art. Le Musée de Shanghai est un musée d’histoire, très moderne. Sa partie inférieure en forme carrée, et sa partie supérieure en forme ronde démontrent l’idée traditionnelle de la Chine antique : le ciel est rond et la Terre est carrée. C’est dans ce même musée que vous allez découvrir toute la richesse de la culture chinoise, quelques expositions sur les coutumes et les traditions.